« O douce étoile, ô bel oiseau, Jouant ensemble au bord de l’eau ! »

Juste Olivier, « La Nuit », 1833.

La nature

Au cœur des Alpes vaudoises dans la vallée de l’Avançon d’Anzeinde

Le domaine des descendants de Caroline et Juste Olivier se situe dans le cadre préservé du vallon de Cergnement sur le territoire de la commune de Gryon à une altitude de 1285 mètres.

Une nature spécifique est présente sur une parcelle de 49’574 m2 en zone agricole alpestre formée principalement de pâturages et de forêts. Depuis la création de notre Association en 2020, nous sommes soutenus et conseillés dans nos démarches visant à la préservation et à la mise en valeur de cette flore et de cette faune spécifiques dans une perspective d’utilité publique par l’Association Alpes vivantes.

Un regard sur l’oasis de verdure de Cergnement. Photo Alpes vivantes, août 2021.

A cette altitude au pied du Massif de l’Argentine les hivers sont longs et une belle couche de neige recouvre encore régulièrement les pâturages de décembre à mars. Une piste de ski de fond permet de s’approcher en hiver de la maison des poètes.

La maison des poètes recouverte d’un magique manteau de neige. Photo Alpes vivantes, janvier 2022

Durant la période d’estivage, un petit troupeau de 5 à 10 jeunes génisses pâturent et entretiennent les pâturages du domaine de Cergnement.

Une certaine harmonie est présente à Cergnement. Lors de la journée portes ouvertes en 2021. Photo Alpes vivantes, septembre 2021

Un cortège d’espèces spécifiques de fleurs, d’oiseaux et d’arbres

L’avifaune de Cergnement :

Sur la base des recensements effectués par le Groupe des ornithologues des Ormonts (GODO) en 2019 il a pu être établi une liste des oiseaux nicheurs présents à Cergnement. 34 espèces d’oiseaux ont été observées en période de nidification dont la buse variable (Buteo buteo), la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), la grive musicienne (Turdus philomelos), le mésange charbonnière (Parus major) et le pinson des arbres (Fringilla coelebs). Cette liste a été complétée par des observations personnelles d’oiseaux de passage ou en transit dans le secteur ainsi que par les données des recensements de 2008.

Une mésange noire nourrissant son petit sur un des toits à Cergnement . Photo Eric Morard, mars 2020.

La flore de Cergnement :

En se basant sur les observations d’experts et l’analyse des informations présentées par le Groupe ornithologique des Ormonts dans leur rapport on constate que le site de Cergnement recèle d’une flore diverse et spécifique.

Plusieurs espèces d’orchidées dont l’orchis à feuilles larges (Dactylorhiza majalis (Rchb.)), l’ orchis mâle (Orchis mascula (L.) L. subsp. mascula), l’orchis moucheron (Gymnadenia conopsea (L.) R. Br.) et l’orchis tacheté (Dactylorhiza maculata (L.) Soó subsp. maculata) ont été identifiés sur le domaine.

De magnifiques tapis de crocus à deux fleurs (Crocus biflorus Mill.) recouvrent une partie du pâturage au printemps. Photo Alpes vivantes, mai 2022.
La grande astrance (Astrantia major L.) est délicatement présente dans une partie du pâturage. Photo Alpes vivantes, juillet 2022.

Les arbres remarquables de Cergnement :

Plusieurs arbres centenaires sont présents sur le domaine dont des sapins blancs (Abies alba Mill.) et des érables sycomores (Acer pseudoplatanus L.).

Un majestueux sapin blanc (Abies alba Mill.) à l’est de la maison.
Photo : Alpes vivantes, mai 2022
Un splendide érable sycomore (Acer pseudoplatanus L.) au nord de la maison.
Photo : Alpes vivantes, septembre 2020

Les autres espèces présentes à Cergnement :

Des observations personnelles informent de la présence de renards, de blaireaux et d’autres espèces de la famille des mustélidés, d’insectes et d’espèces de macro-champignons spécifiques.

Des inventaires spécifiques pourraient approfondir les connaissances apportées par Estoppey et al. (2021) dans leur rapport.

Les bases de données nationales InfoSpecies et  Info Fauna  sont de précieuses sources pour la géolocalisation d’espèces.

Une belle diversité de milieux naturels et d’unités biopaysagères

Six grandes unités biopaysagères ont été définies sur le domaine dans le cadre d’une étude de mise en valeur du patrimoine naturel du Cergnement en 2021.

Le lit de l’Avançon et ses berges, soumis à la dynamique naturelle.

Le cours de l’Avançon présente un état écomorphologique naturel sans stabilisation du fond du lit ou des berges. Cette rivière capricieuse peut à tout instant changer son chemin et remodeler le paysage.

La forêt humide bordant l’Avançon :

Une aulnaie alluviale se situe en bordure de rivière avec son cortège d’espèces.

La forêt située hors de l’influence du cours d’eau et non pâturée :

Une pessière-sapinière et une pessière se situent dans les zones forestières non pâturées.

Nous retiendrons la présence d’aposéris fétide (Aposeris foetida (L.) Less.). Cette espèce est présente seulement dans une partie des Alpes et Préalpes suisses.

Une partie du sous-bois est tapie par l’aposéris fétide (Aposeris foetida (L.) Less.).
Photo : Alpes vivantes, juillet 2022

Le pâturage boisé, unité intermédiaire entre la forêt et le pâturage ouvert :

Il s’agit d’une mosaïque de peuplements boisés et de pâturages ouverts. Le pâturage boisé de Cergnement est d’une grande richesse par sa diversité d’espèces et par son caractère unique dans la région.

Nous retiendrons de jolies populations de Trolles d’Europe (Trollius europaeus L.) et de Gentiane jaune (Gentiana Lutea).

Des associations d’espèces dans les pâturages comme le Trolle d’Europe (Trollius europaeus L.)  et de Gentiane jaune (Gentiana Lutea). Photo Alpes vivantes, juin 2022.

Le pâturage ouvert :

Cette partie de la parcelle est d’une grande richesse pour la biodiversité avec des zones humides et des zones sèches. Plusieurs milieux naturels ont été identifiés dont la mégaphorbiaie marécageuse.

Les bâtiments et leurs environs immédiats, murs et jardins :

Le jardin et le mur en pierre situés à l’ouest et au sud du bâtiment principal sont des milieux importants pour la préservation de la biodiversité, des micromammifères et des reptiles dans cette région.

L’empreinte subtile des poètes et de leurs descendants sur la nature unique de Cergnement

Au cours des décennies les habitants du lieu ont laissé une empreinte subtile dans la nature sur le domaine à Cergnement.

On appréciera l’amour de la famille des poètes Caroline et Juste Olivier pour la préservation des arbres tels que les érables sycomores et les sapins blancs.

On remarquera la présence d’espèces non locales comme le vératre noir (Veratrum nigrum L.) et  d’un resplendissant arbuste goji (Lycium barbarum) dans le jardin potager et d’agrément de la propriété.

Le vératre noir (Veratrum nigrum L.) et l’arbuste goji (Lycium barbarum) dans le jardin de CergnementPhoto Alpes vivantes, juin 2021.

Une alliance durable semble avoir de même été établie entre les propriétaires actuels et une famille de renards….

En se penchant sur les écrits de Caroline et Juste Olivier on découvre à plusieurs reprises leur attachement pour la région et cette nature unique, dure et sauvage des Alpes vaudoises comme dans le poème « Le Sapin » (1835) dont les vers semblent directement inspirés par la nature de Cergnement :

« Sur son piédestal glorieux,

N’aimant que l’aigle dans l’abîme,

Le soleil, la neige et les cieux.

Il buvait la tiède rosée,

Les parfums qu’à l’herbe embrasée

Enlève un souffle humide et frais;

Et d’air pur baignant ses feuillages,

Il s’enveloppait de nuages

Afin de s’endormir en paix. »

Un majestueux sapin blanc de l’âge des poètes a été emporté par une tempête hivernale fin 2020Photo Alpes vivantes, juillet 2022.

Les projets en lien avec la conservation et la mise en valeur de la nature à Cergnement

Grâce à la collaboration de l’association Alpes vivantes, association régionale d’utilité publique active depuis 2019 dans les Alpes vaudoises et qui gère des projets de mise en valeur de la nature de la région, plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours sur le site de Cergnement.

Projet n° 3 : un nouveau lieu de nidification pour la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) dans le vallon de Cergnement

Cette action vise à permettre à la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) de s’installer durablement dans les pâturages extensifs du vallon de Cergnement en recréant deux zones de buissons épineux utiles à la nidification de cette espèce.

La pie-grièche écorcheur est un oiseau protégé, inscrit sur la liste rouge suisse des espèces menacées, et prioritaires en Suisse.

Etat d’avancement du projet : en cours de planification

Partenaires principaux : L’association Alpes vivantes, le groupe ornithologique des Ormonts (GODO)

Plus d’informations :

Une pie-grièche écorcheur mâle au sommet d’un épicéa au Golf Club Villars. Photo Alpes vivantes, juillet 2022.

Projet n° 2 : un nouveau lieu de nidification pour la chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) dans le vallon de Cergnement

Il est proposé de permettre à la chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) de s’installer durablement dans le vallon de Cergnement en installant des nichoirs artificiels afin de permettre à cette espèce de pouvoir nicher chaque année au même endroit.

Notre projet va de même permettre aux randonneurs en hiver de pouvoir découvrir et apprécier, en fin de journée, le chant de cette petite chouette boréale dans le vallon de Cergnement.

Etat d’avancement du projet : 3 nichoirs à chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) ont été installés en automne 2021 dans le vallon de Cergnement dont un sur le domaine des poètes Caroline et Juste Olivier.

Les nichoirs n’ont malheureusement pas été occupés en 2021-2022.

Les partenaires du projet  lors de la pose d’un nichoir à Cergnement en automne 2021. Photo Alpes vivantes, octobre 2021.

Il est à considérer une présence de chouette hulotte (Strix aluco) dans le vallon de Cergnement.

Partenaires principaux : L’association Alpes vivantes, le groupe ornithologique des Ormonts (GODO), le Cercles des sciences naturelles du Chablais

Plus d’informations :

Projet n° 1 : proposer des mesures concrètes de soutien des populations d’oiseaux sur les bâtiments du domaine de Caroline et Juste Olivier en faisant une analyse de terrain et un rapport de synthèse

Un rapport de synthèse permettant d’appréhender l’évolution des populations d’oiseaux dans le vallon de Cergnement sur le domaine de Caroline et Juste Olivier, en se basant sur les résultats des observations de terrain réalisées en 2008, 2019 et 2020 est disponible. Le rapport comprend de même une liste de plus de 20 mesures concrètes utiles au soutien des populations d’oiseaux et de la nature sur le domaine des descendants de Caroline et Juste Olivier.

Etat d’avancement du projet : projet terminé. Le rapport « Mise en valeur du patrimoine naturel du Cergnement » est disponible sur demande.

Partenaires principaux : L’association Alpes vivantes, le groupe ornithologique des Ormonts (GODO), la Loterie Romande.

Plus d’informations sur Alpes vivantes.

Deux membres du GODO en train de finir le relevé de terrain pour la rédaction du rapport. Photo Alpes vivantes, novembre 2020.

 

 

A lire

 

Pin It on Pinterest

Share This