« Voici le vallon solitaire,

Caché comme un monde perdu :

Là finit le bruit de la terre »

Caroline Olivier, « Le Muveran », 1835.

L’ASSOCIATION

LE SITE

Niché dans un coin de verdure à mi-chemin entre Gryon et Solalex et non loin des rives de l’Avançon, cet élégant chalet fut reconstruit au cours dans les années 1860 comme résidence d’été du poète et historien Juste Olivier (1807-1876) et de son épouse, également poète, Caroline Olivier-Ruchet (1803-1879) pour en faire une résidence estivale loin de Paris où les le couple s’était installé dès 1846. Le domaine a conservé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ses aménagements d’origine et présente de nombreux objets qui rappellent le souvenir des deux poètes. En plus du corps d’habitation, le site comprend de vastes pâturages réputés pour leur biodiversité et qui sont mis en valeur par l’association.

Propriété des descendants de Juste Olivier, le chalet a été restauré de 2019 à 2021 et doté d’installations modernes dans le respect des normes patrimoniales et de l’esprit des lieux. Il est ouvert à la location durant toute la belle saison.

Envie de séjourner à Cergnement ?

Plaque commémorative devant le chalet

NOS ACTIVITES

Tout au long de la belle saison, l’Association Caroline et Juste Olivier propose différents événements ouverts à ses membres et à un large public en rapport avec la culture et la nature. A l’exemple de nos soirées dédiées à des lectures, des concerts de musique et la découverte de la faune et de la flore pour les petits et pour les grands.

Vous trouverez ici notre programme pour l’été et l’automne 2022.

L’ACJO vise à promouvoir le patrimoine matériel et immatériel, les arts, l’histoire, la nature et la biodiversité, le ressourcement intérieur ainsi que la transmission de savoirs. L’ACJO entend aussi collaborer avec toute institution, organisation, association ou personne poursuivant des buts analogues dans une perspective d’utilité publique, ceci en privilégiant les approches transversales.

Prochaines activités

« POR DÈCREVÎ LO DÈVESÂ VAUDOIS » 

« À LA DÉCOUVERTE DU PATOIS VAUDOIS »  SAMEDI 8 juin 14h00 Nous vous proposons un après-midi de (re)découverte du patois vaudois. Nous aurons le plaisir d’accueillir au chalet de Cergnement...

Les membres du comité

  • Mme Dominique Olgiati-Des-Gouttes : co-présidente
  • Michel Kocher : co-président et responsable médias
  • Samuel David : caissier-administrateur
  • David Auberson : secrétaire et responsable histoire
  • Daniel Maggetti : responsable littérature
  • Jean-Christophe Fallet : responsable nature

Les statuts de l'association

Télécharger la dernières version des statuts de l’Association Caroline et Juste Olivier en PDF.

Devenir membre de l'association

J'adhère en tant que

Pin It on Pinterest

Share This