BALADE LITTERAIRE AU FIL DES CRETES ET CONFERENCE SUR LE SON DE L’ALPE

SAMEDI 22 JUIN (TOUTE LA JOURNEE) Horaire et conditions ci-dessous

L’association Caroline et Juste Olivier à Cergnement-Gryon vous propose une journée exceptionnelle qui verra se succéder une balade littéraire qui vous mènera de La Barboleuse à Cergnement en passant par Solalex sur les traces des écrivains qui ont évoqué Gryon. Cette balade (dont la première partie se déroulera en car) sera agrémentée de lectures, mais également de la découverte et de l’explication des phénomènes géomorphologiques caractéristiques de la région.

Après une pause bien méritée à Cergnement, nous accueillerons dans le chalet des poètes la professeure et historienne Nelly Valsangiacomo qui nous entretiendra des sonorités alpines et de leur histoire.

Quels sont les écrivains qui ont évoqué Gryon et ses alentours, et dans quels termes ? Quels sont les phénomènes géomorphologiques qui ont façonné le paysage de cette portion des Alpes vaudoises ? Autant de questions auxquelles vont essayer de répondre, au fil d’une promenade de début d’été, un spécialiste de littérature et un géographe, qui joueront pendant une matinée les guides de randonnée pour parcourir la vallée de l’Avançon, de La Barboleusaz à Cergnement. Jonathan Bussard et Daniel Maggetti, qui avec le soutien du CIRM (Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, UNIL) ont cosigné avec Florence Gaillard et Stéphane Pétermann l’ouvrage de promenades littéraires en montagne Lignes de crêtes (Editions noir sur blanc), conduiront ainsi le groupe jusqu’au chalet de Caroline et Juste Olivier.

14h00 Conférence : Sur les traces des sens dans le passé. Écouter l’histoire.

La voix qui annonce le train par haut-parleur, la musique qui accompagne nos courses au supermarché, la madeleine sonore d’un ruisseau qui nous endort. Les hélicoptères au-dessus de nos têtes, les cloches des vaches, le transistor qui hurle les matchs sur la plage. Le silence parfait vanté par une publicité, le radar contre les voitures bruyantes, cette chanson qui nous éveille des souvenirs. Les cigales, la fonte des glaciers, le vrombissement des motos dans les  vallées alpines… Chaque personne a sa liste de sons, mais ce n’est pas qu’une liste subjective. Depuis les années 1990, les sciences humaines et sociales ont développé un grand intérêt pour les phénomènes acoustiques et auditifs, dans le but de dénaturaliser la perception du son, en montrant que celui-ci, comme tous les autres sens, intègre aussi nos constructions sociales et culturelles. Si l’importance du sensorium, et donc du son, pour comprendre la complexité des phénomènes historiques n’est plus à démontrer, le sujet reste un défi qui n’est encore que partiellement relevé. Cette présentation vise à explorer quelques pistes possibles, avec un accent particulier sur l’espace alpin, afin de mettre en évidence la richesse de ce champ de recherche et de poser la question du rôle de l’écoute en tant qu’objet d’investigation.

Nelly Valsangiacomo enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, où elle dirige actuellement le Centre des sciences historiques de la culture (SHC).

Ses derniers travaux portent notamment sur les sonorités et le sensible, avec un accent particulier sur l’espace alpin. Elle vient de coordonner deux ouvrages portant sur ce sujet les livres Résonances La dimension sonore des Alpes et Paysages sensibles des Alpes Toucher, goûter, sentir, entendre, voir les Alpes aux éditions Antipodes.

Horaire :        

08h39 :             Arrêt de bus La Barboleusaz Bus145 direction Alpes des Chaux (Train de Bex de 08h02) 

08h46 :            Parking de Cergnement (même bus)

08h54 :              Arrivée Frience. Descente à pied sur Solalex en direction de Cergnement. Terrain peu difficile et beaucoup de descente (environ 3 heures avec les lectures et orientation géomorphologique).

vers12h30 :     Arrivée Chalet de Cergnement. Pique-nique.

14h00 :            Conférence Nelly Valsangiacomo : Sur les traces des sens dans le passé. Écouter l’histoire.

Apéritif :         16h00 (Le bus de retour en direction de La Barboleuse est à 18h09).

L’activité est proposée gratuitement. Inscription obligatoire pour la balade à l’adresse cergnement@protonmail.com. La balade aura lieu par tous les temps, Pensez à prendre des habits contre la pluie. On peut participer aux deux activités, ou à une seule d’entre elles.

Pin It on Pinterest

Share This