Nous vous proposons de participer à la création d’un nouveau lieu de nidification pour la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) dans le vallon de Cergnement lors d’une journée de plantation d’églantiers.
Notre action vise à permettre à la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) de s’installer durablement dans les pâturages extensifs du vallon de Cergnement en recréant deux zones de buissons épineux utile à la nidification de cette espèce à Cergnement.

Cette journée de plantation sera organisée début octobre à priori le samedi 8 ou dimanche 9 si les conditions météorologiques le permettent (Le 22 octobre est gardé comme date en réserve).
Les personnes intéressées par cette action de terrain, peuvent s’inscrire par email à info@alpesvivantes.ch jusqu’au 15 septembre.
Jean-Christophe Fallet de l’Association Alpes vivantes et membre de notre Comité est à votre entière disposition pour de plus amples informations. Vous pouvez le contacter par email à info@alpesvivantes.ch, par SMS ou par téléphone au numéro 078/ 919 99 57.
En 2020 le groupe ornithologique des Ormonts (GODO) a dressé un bilan de l’état du patrimoine naturel de la propriété des descendants de Juste et Caroline Olivier.
22 mesures ont été identifiées afin de permettre la conservation et l’amélioration de la valeur biologique de chacun des milieux présents sur le domaine du Cergnement.
Une des mesures consiste à planter des zones d’églantiers afin d’améliorer l’offre pour les oiseaux des buissons dont la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et les inciter à venir s’installer durablement à Cergnement.
La pie-grièche écorcheur est un oiseau protégé, inscrit sur la liste rouge suisse des espèces menacées, et prioritaires en Suisse. Cette espèce rare a été élue en 2020 oiseau de l’année par BirdLife Suisse.
Nous comptons sur votre soutien et votre présence afin de reconstruire les populations de pie-grièche écorcheur de Cergnement.
Les informations complètes sur ce projet se trouvent ici.

Lors de cette journée il vous sera aussi proposé de participer à l’arrachage de certains petits sapins envahissants dans le pâturage boisé.
Ces sapins seront métamorphosés grâce à vous en sapin de noël des Poètes Caroline et Juste Oliver,