En cette année du tricentenaire de la mort du Major Davel, nous vous proposons une conférence sur Juste Olivier et ses rapports avec le Major Davel. On doit en effet à notre poète la première grande biographie du patriote vaudois en 1842. Cette étude rédigée grâce à des archives inédites aura une influence durable. Si l’entreprise de Davel était déjà connue et honorée, Juste Olivier en fera le héros national tel qu’il sera célébré tout au long des XIXe et XXe siècles. Cet exposé sera aussi l’occasion de revenir sur la relation si particulière qui lie Juste et Caroline Olivier à la commune de Gryon.
La conférence sera menée par M. David Auberson, historien et membre du comité de notre association. Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter son dernier ouvrage intitulé « Juste Olivier, Romantisme et patrie », tout récemment publié aux Editions Infolio. Les personnes intéressées pourront également acheter le livre (12 francs)
La conférence aura lieu de 18h00 à 20h00 au Centre gryonnais (Rue du Village 34, 1882 Gryon) et sera suivie d’un verre de l’amitié. La soirée est ouverte à toutes et à tous. N’hésitez pas à en parler autour de vous.